La formation des contrôleurs de gestion Business Partner

La formation des contrôleurs de gestion Business Partner est une étape particulière, dans le cheminement professionnel et le développement des compétences de ces experts.

Classiquement formés en Ecoles de Commerce, avec idéalement un passage en cabinet d’audit, les contrôleurs de gestion ont une bonne maîtrise des aspects techniques de la fonction.
Ce qui freine leur montée en puissance, se trouve davantage du côté des qualités relationnelles, des savoirs-être, nécessaire pour prendre en compte l’évolution du métier  du contrôle de gestion Business Partner.

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Développer les savoirs-être des contrôleurs de gestion

Pour parvenir à devenir plus proche des directions métiers, plus Business Partner, le contrôleur de gestion doit développer sa crédibilité professionnelle et sa confiance en lui.

La crédibilité professionnelle d’un contrôleur de gestion peut s’apprécier dans différents domaines :

  • La fiabilité des informations fournies
  • La réactivité par rapport aux demandes des managers opérationnels
  • La capacité à tenir une position avec, à la fois, fermeté et souplesse
  • L’intérêt pour l’activité de ses interlocuteurs

La confiance en soi quant à elle, implique de trouver la juste posture : « ni hérisson, ni paillasson ».

Cela nécessite de travailler sa communication sur des points particuliers, comme par exemple :

  • Préparer une argumentation.
  • Accueillir et répondre aux objections.
  • Apprendre à dire non.

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Confiance en soi et crédibilité professionnelle sont des qualités intéressantes dans tous les métiers de l’entreprise. Mais elles trouvent un écho particulier chez les contrôleurs de gestion.

  • Ils participent à des chantiers stratégiques, pour lesquels ils ont accès à des informations sensibles
  • Ils doivent faire passer un certain nombre de messages de la direction financière et de la direction générale.
  • Leur prise de parole auprès des managers opérationnels doit se faire, dans le respect des règles de confidentialité par rapport aux sujets sensibles, tout en démontrant leur capacité de coopération et de collaboration

 

Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leur soft skills, les aide grandement dans leur progression professionnelle.

Une réflexion sur la gestion du temps et du stress  apporte des pistes d’amélioration intéressantes. En effet, une des exigences majeures de la fonction contrôle de gestion est le respect des délais : de diffusion du reporting, de construction tableaux de bord et d’une multitude d’études ad hoc.

La gestion des priorités, la négociation des délais, et la capacité à refuser certaines demandes, sont alors autant de démarches à mettre en œuvre pour ne pas se sentir submergé.

Ces sujets peuvent être traités pour un collaborateur, de manière individuelle, en l’inscrivant à une formation en inter entreprise. Elles peuvent-être également abordées au niveau de  l’équipe contrôle de gestion en intra entreprise.

C’est alors l’occasion de réfléchir au positionnement de l’équipe vis-à-vis de la direction financière et des directions métier pour trouver collectivement des idées de progrès. Cela permet en outre de renforcer les liens au sein de l’équipe et de se rappeler que des points d’appui existent dans l’équipe et auprès du responsable du contrôle de gestion.

L’offre Digitaform pour la formation des contrôleurs de gestion Business Partner

L’offre Digitaform repose d’abord sur un échange avec le responsable du contrôle de gestion pour identifier la problématique précise.

Ensuite, Digitaform peut proposer un dispositif sur mesure pour travailler les axes suivants

La Posture du contrôleur de gestion : comment marketer sa fonction auprès des opérationnels

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Susciter l’intérêt

  • Comment capter l’attention de l’auditoire
  • Préparer son argumentation
  • Repérer les motivations de l’autre
  • Animer un groupe en réunion
  • Donner de l’impact à sa présentation

Fédérer l’équipe des contrôleurs de gestion

  • Développer les complémentarités de l’équipe

Mieux se connaitre pour mieux communiquer

  • Les enjeux de la communication
  • Les relations interpersonnelles
  • Le non verbal
  • Développer son assertivité : Apprendre à dire non, S’affirmer sans agressivité

 

Modalités d’animation

L’offre Digitaform repose sur des modalités de formation variées, adaptées à vos objectifs et votre culture d’entreprise.

    • La gamification : les différents sujets sont abordés à travers des jeux de rôles en binôme puis en grand groupe
    • L’aide de l’audiovisuel : des vidéos peuvent être tournées pour observer sa posture personnelle lors d’une prise de parole en public
    • Des phases préparatoires : des autodiagnostics et des tests de personnalités sont également proposés

L’offre Digitaform repose sur une longue expérience de formation des contrôleurs de gestion Business Partner, dans des entreprises industrielles ou de service de taille variée.

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